Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean Roche

Les danses traditionnelles en Ukraine

13 Mai 2011, 16:23pm

Publié par Jean Roche

Il n’y a rien de plus agréable que de se laisser mener par la musique en sentant l’harmonie entre nos pas et ceux de sa partenaire…  Nous pouvons avoir la meilleure technique du monde, mais si on oublie que l’on danse à deux, nous ne pourrons pas nous amuser et vivre ce moment particulier pleinement.

Le terme « danse de salon » est né avant 1950 pour désigner l’ensemble des danses pratiquées dans les bals. Dans ce domaine, chaque amateur de la danse peut trouver son bonheur : les danses anciennes et classiques  comme la polka, le quadrille, la valse ou le pas de quatre ;  les danses modernes tels que le foxtrot, le quickstep, le tango, le paso-doble…  Les amoureux des pays et des cultures différentes (je le suis aussi) peuvent voyager à travers des danses comme : la valse, la polka (pays de l’Est), la java (la France), le tango, le chachacha, la samba, la rumba, le mambo (Amérique latine), le paso doble (Espagne) ou le foxtrot et le boston (Pays anglo-saxons).

L’Ukraine comme la plupart des pays de l’Est a une riche tradition des danses folkloriques. Les principes de danses traditionnelles s’éloignent de la danse de salon car il s’agit plutôt de danser en groupe que de vivre ce moment à deux. Néanmoins, fascinée par la riche culture du pays auquel je consacre tant d’attention ces dernières années, je voudrais vous présenter les danses traditionnelles de l’Ukraine, encore peu connus en France.

L’une des danses traditionnelles est le gopak (ou hopak) qui est souvent accompagnée de chant, à deux temps. Les effets acrobatiques des solistes font forte impression. Cette danse est présente dans les œuvres des plus grands compositeurs russes comme Tchaïkovski, Moussorgski, Lisenko, Stogarenko ou Serov.

Il existe aussi des danses moins connues que le gopak, mais qui sont tout aussi belles, pleines de joie et d’énergie :

Arkan – danse populaire du peuple ukrainien Hutsuls (Ukraine du sud-ouest). Elle est traditionnellement effectuée autour d'un feu de flammes par les hommes qui portent sur leurs épaules des armoiries.

Bereznianka -  danse populaire d'Ukraine dans le sud-ouest (Transcarpathie). A l’origine, c’était une dance de noces qui a eu lieu dans le village Bereznianka, en Ukraine. Aujourd’hui,  la structure de cette danse reflète l'image de noces. Bereznianka a été popularisé par la chorégraphe Clara Baloh.

Chumak – danse qui reflète  la vie des marchands de sel. Les danseurs commencent en interprétant l’extraction de sel  d'une grotte, ils travaillent au dessalement, ce qui leur permet de mettre leur sel sur les bretzels, tout en dansant.

Dubotanets -  The costuming is Transcarpathian-based and features a large amount of red and white fabric and stitching. danse populaire de l'ouest de l'Ukraine. C'est une danse très vive et elle est habituellement chorégraphie à la musique traditionnelle.  Le costume est celui traditionnel de Transcarpathie (tissu rouge et blanc). Cette danse peut être effectuée soit seulement par des filles ou par un groupe mixte.

Hutsulka - autre danse traditionnelle des Hutsuls qui est un groupe ethnico-culturel habitant les hautes terres des Carpates du nord-est. C’est une danse très énergique. Elle se caractérise par des jeux de pieds rapides et complexes.

Kolomyjka - danse folklorique associée à l'Europe du sud-est (principalement l'Ukraine — des terres des Carpates  et de Podole, mais également la Moldavie et la Roumanie). La danse est très dynamique, la rapidité est croissante. Kolomyjka fait référence à des danses des hommes de montagne.

Metelytsia – danse folklorique énergique interprétée par de nombreux couples de danseurs formant un cercle avec un couple dans le centre. La danse, accompagnée de la chanson en 2/4, donne l'impression d'un metelytsia « avalanche de neige ».

Pryvit – danse ukrainienne dans laquelle les danseurs « accueillent » tous les invités. Ils apportent le blé, pain et le sel (parfois visible, mais souvent implicite). Le pain, le sel et le blé représentent la fertilité de la terre au peuple ukrainien.  Souvent, la danse est divisée en plusieurs parties qui mettent en relief les différents domaines de l’Ukraine.

Commenter cet article