Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean Roche

Les filles du ciel sur le toit de Beten

1 Juin 2011, 16:40pm

Publié par Jean Roche

Dans la continuité de sa philosophie de contribution à la biodiversité, ma société BETEN a accueilli 6 ruches sur le toit de ses bureaux à Vitry, en région parisienne. Le toit quasiment plat de l’immeuble, situé au milieu de jardins urbains, a servi de piste d’atterrissage à nos chères butineuses qui, nous l’espérons, apprécieront leurs nouvelles demeures. Ces abeilles ont été sélectionnées avec soin par l’association « L’Abeille du Grand Paris » pour leur caractère aimable. Ses apiculteurs Stéphane Bazin et Guillaume Charlot ont installé les ruches et nous ont fourni de précieuses informations à propos des abeilles. Toute l’équipe BETEN remercie ces bénévoles pour cette journée riche en émotions. Je vous invite à voir le reportage vidéo avec les meilleurs fragments de cette aventure…

Vidéo

A ceux qui se soucient du sort des abeilles et sont intéressés par l’installation des ruches sur leur toit ou leur balcon, je conseille vivement de lire quelques articles sur l’association « L’Abeille du Grand Paris ». N’hésitez pas à prendre contact avec ces deux passionnés qui se font connaître surtout par le bouche à oreille…

Articles sur l’Association du Grand Paris :

Ceux qui hésitent à offrir leur toit aux petites ouvrières doivent savoir qu’en contrepartie de l’hébergement des ruches, ils recevront 10% de la récolte. Ils pourront donc tartiner leur pain avec du miel au gout unique reflétant la flore de leur entourage. Le reste de la récolte permettra à l’association de rentrer dans ses frais. L’apiculteur Stéphane Bazin sera présent lors des prochaines Journées Nationales de l’Abeille API DAYS qui se dérouleront le 17 et le 18 juin 2011. Ces jours-là, de nombreuses activités sont prévues dans toute la France. Pour voir ce qui organise à cette occasion votre commune, consultez le site officiel. Des expositions, des jeux et la dégustation auront lieu au Parc du Côteau Marcel Rosette à Robespierre à Vitry sur Seine , 94 400. Les amateurs des abeilles pourront aussi voir le film « Miel ou déconfiture » réalisé par Daniel Auclair dans la Salle du Docteur Désiré-Magloire Bourneville (17 & 18 juin 2011).

Ce type de journées est important pour rappeler un fait constaté par l’Union Nationale de l’Apiculture Française – « la sauvegarde de l’abeille et des pollinisateurs sauvages est un enjeu stratégique environnemental et économique qui va bien au-delà du monde des apiculteurs, et qui concerne l’ensemble de la société et la qualité de vie des générations futures. »

Nous espérons donc que nos abeilles trouveront leur bonheur dans les jardins de Vitry. Nous attendons avec impatience la première récolte pour goûter le miel produit sur les toits de BETEN…

Commenter cet article