Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean Roche

Et pour l'avenir

12 Mai 2011, 12:17pm

Publié par Jean Roche

Ayant œuvré dans de nombreux domaines techniques et industriels, je suis particulièrement heureux d’avoir parcouru ce chemin professionnel semé d’embuches mais aussi d’enseignements, qui m’a conduit notamment de jeune ingénieur convaincu par les mérites du nucléaire à celui des énergies renouvelables… en passant par le domaine agricole qui m’a aussi fait re-prendre racine. Oui, j’ai pris pied sur la source de notre vie en tant qu’espèce humaine et à ce titre, la planète mérite tout le respect de nos intelligences, même les plus cartésiennes.

Sortant tout fier de l’école des Arts et Métiers de Strasbourg, je voyais la révolution industrielle puis les 30 glorieuses comme l’opportunité pour moi de développer de nombreux projets d’usines et de bâtiments divers qui serviraient utilement à l’activité humaine. Puis l’énergie est apparue dans ma carrière car l’industrie nucléaire, en pleine expansion à l’époque, apparaissait alors comme une alternative moins polluante que le charbon traditionnel. Cette technologie nécessitait des systèmes spécifiques de maintenance et de protection ce qui m’amena à travailler dans toutes les centrales nucléaires de France. Je défendais avec conviction ce progrès en minimisant ses inconvénients (risques d’explosion, déchets non destructibles, etc.).

Aujourd’hui, je réalise que tout le savoir-faire d’ingénieur et d’homme d’affaire que j’ai pu développer peut maintenant aider utilement à l’avancée d’autres technologies porteuses d’avenir et comprenant bien moins de danger de pollution pour les hommes, ainsi que pour la terre et tous les autres êtres vivants. Tout nouveau modèle à créer m’intéresse, d’autant plus s’il est aussi porteur de sens et de bien-être… Et cela me plairait beaucoup d’échanger ces idées et ces expériences avec vous

Commenter cet article